Agriculture Durable - Présentation Agriculture Durable - Présentation

La division Agriculture Durable et Développement poursuit un double objectif : Consolider et valoriser le caractère durable des pratiques des agriculteurs du réseau InVivo.

Des convictions :

- Toute pollution est, outre une nuisance potentielle, un gaspillage
- L’agriculture génère des externalités qui ont vocation à être valorisées
- Ce qui est mesuré, est géré !
- Rien que le strict nécessaire, tout le strict nécessaire
- L’agriculture durable est une agriculture scientifique
- Agriculture compétitive et empreinte environnementale réduite, sous un seuil acceptable, sont compatibles
- Il est aujourd’hui possible d’évaluer l’empreinte environnementale des pratiques agricoles

Un projet :

- Mettre en place des outils nécessaires au pilotage environnemental des pratiques agricoles,
- Développer des produits et services favorisant ou valorisant les démarches d’agriculture durable.

Le pilotage agroenvironnemental

Pour piloter, il faut mesurer. C’est pourquoi la division Agriculture Durable et Développement d’InVivo a élaboré une batterie d'indicateurs agroenvironnementaux permettant de mesurer l’impact environnemental des pratiques agricoles et d’appuyer les coopératives dans leur démarche de conseil aux agriculteurs

L'innovation au service de l'environnement

Parallèlement et en cohérence avec le pilotage environnemental, InVivo met à disposition des agriculteurs des innovations techniques permettant des pratiques écologiques et productives. C’est le cas, par exemple, de la lutte biologique via la société Biotop ou encore dans le secteur de l’élevage avec Cycliz. D’autres innovations sont à l’étude dans d’autres métiers du groupe comme les semences ou les outils d’aide à la décision.
InVivo s’implique également dans la production et la valorisation de la biomasse tout comme dans le dossier « affichage environnemental » considérés comme des voies potentielles de valorisation économique de contraintes environnementales.

Imprimer

3 questions à... 3 questions à...
43_info
Bernard Raynaud

Directeur agriculture durable et développement

1-Quel est le rôle de votre direction ?
Nous développons des outils permettant aux agriculteurs de mesurer et d’améliorer l’impact environnemental de leurs pratiques. Parallèlement, nous travaillons sur des procédés innovants qui facilitent la mise en place de ces bonnes pratiques.
2-Pouvez-vous évoquer un projet en particulier ?
Nous avons mis au point, en partenariat avec Inzo°, un concept de « porcherie verte » baptisé Cycliz. Ce procédé de traitement des lisiers permet de maîtriser les nuisances liées à l’élevage porcin et d’améliorer les résultats technico-économiques.
3-Quels sont vos chantiers prioritaires ?
En termes de pilotage environnemental, l’un de nos principaux chantiers concerne la restauration de la qualité de l’eau en milieu agricole. Nous nous intéressons aussi de près à la production et à la valorisation de la biomasse.