Le Groupe - Nos valeurs coopératives Le Groupe - Nos valeurs coopératives

L’union InVivo est une « coopérative de coopératives ». Son capital est détenu par 223 coopératives qui partagent les valeurs historiques du mutualisme : responsabilité, transparence, équité, solidarité.

Qu'est ce qu'une coopérative ?

Une coopérative agricole est un groupement professionnel d’agriculteurs. Son objectif : « mettre en commun tous les moyens propres à développer leur activité économique et à accroître les résultats de cette activité » (extrait de l’article L521-1 du Code rural). Le capital social de la coopérative est détenu par ses adhérents.

Comment fonctionne une coopérative ?

Les coopératives sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Elles sont administrées par des agriculteurs, élus parmi les adhérents en assemblée générale. Le conseil d’administration désigne un président choisi parmi ses pairs et nomme un directeur (salarié), chargé de la gestion des activités, des outils et des hommes, ainsi que de la mise en œuvre de la politique arrêtée par le conseil d’administration de la coopérative.

Une coopérative est-elle attachée à un territoire ?

L’activité d’une coopérative agricole s’applique à une aire géographique définie dans ses statuts. Cette notion d’ancrage territorial est une caractéristique fondamentale qui préserve les agriculteurs de toute délocalisation.

Quels sont les principes qui régissent une coopérative ?

- La libre adhésion : tout agriculteur dont l’activité entre dans l’objet social de la coopérative peut devenir adhérent. Bien entendu, l’adhérent doit être prêt à assumer ses obligations.
- « L'acapitalisme » : le capital de la coopérative est uniquement détenu par les agriculteurs adhérents, évitant ainsi toute possibilité de contrôle par un tiers. C’est ce qui différencie les coopératives des entreprises de droit privé.
- La gestion démocratique : le principe égalitaire « 1 homme = 1 voix » est appliqué dans les assemblées générales à tous les sociétaires, quels que soient l’importance de leur participation au capital et le niveau de leur activité économique avec la coopérative.

Imprimer

Des valeurs mutualistes Des valeurs mutualistes
3_info

Les valeurs représentent l'ADN d'InVivo. De ce fait, nous portons les valeurs originelles de la coopération agricole (solidarité, équité, transparence) mais aussi des valeurs propres à InVivo : Humanisme, Engagement, Innovation, Esprit d'équipe et enthousiame.

Chiffres-clés Chiffres-clés
4_info

- 3/4 des agriculteurs adhèrent à au moins une coopérative.
- Les coopératives regroupent 2 800 entreprises individuelles et 11 545 CUMA (coopératives d’utilisation en commun du machinisme agricole).
- Les coopératives ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 84.3 milliards d’euros.
- Les coopératives emploient plus de 160 000 salariés permanents.
Source : Coop de France